Pour tous les goûts…des collections à découvrir

La petite bibliothèque a atteint 130 livres, merci à celles qui ont complété le tableau préparé par Catherine. Vous avez pu voir que nous avons mis des catégories en couleurs pour pouvoir s’y retrouver ! Dans chaque thème, vous trouverez des collections qui plaisent aux enfants, des classiques Cabanes magiques aux plus récentes…En voici quelques unes :

Aventure : gros succès pour la série La Cabane magique que nous avons en quatre exemplaires pour certains titres. Tom, 9 ans, et Léa, 7 ans découvrent en haut d’un chêne une cabane mystérieuse remplie de livres. Très vite, les deux enfants prennent conscience de l’enchantement qui règne dans cette cabane magique qui a le pouvoir de les entraîner au coeur de l’histoire. Ainsi, nos deux jeunes héros se retrouvent propulsés dans des contrées disparues et revivent des époques qui ont marqué notre Histoire. Des petits romans où la fiction cotoie la réalité, des livres à travers lesquels les enfants trouvent une multitude d’informations sur l’Histoire, les pays et leurs traditions et la vie contemporaine. Une série écrite par Mary Pop Osborne comprenant 38 tomes et vendLe Bus magique. Attention aux dinosaures !ue à 6 millions d’exemplaires.

Le bus magique : Après la série « Cabane magique », Bayard jeunesse propose une nouvelle collection inspirée d’une série télévisée et qui existe aussi en CD-roms (et bientôt en DVD). Voici donc les six premiers volumes. On suivra les aventures de Mlle Bille-en-Tête qui emmène toute sa classe dans un bus magique et dans des endroits extraordinaires. Dinosaures, mer, espace ou fantôme, les thèmes ne manquent pas pour suivre les péripéties de ces huit enfants, de leur iguane et de leur maîtresse. Dans ce premier volume, retour à la préhistoire pour faire face aux dinosaures Attention aux dinosaures !

Pour les lecteurs plus à l’aise, les romans Animax édités par l’Ecole des Loisirs (environ 70 pages) peuvent être complétés par la lecture des fiches pédagogiques disponibles sur le site Ecole des Max.

ET SI J'ETAIS PARFAITE ? - ESSIE N101Dans la peau d’un lutin – n°223CHATEAU HANTE (LE) - N89MA GRANDE SOEUR ME COMMANDE - N1

Conte et Premières lectures : De nombreux petits romans 6/8 ans ont été proposés dans les collections Mes Premières lectures chez Bayard Poche, Dans la peau d’un lutin, l’héroïne Essie dans Et si j’étais parfaite ? Le château hanté.

Une autre collection L’école d’Agathe, écrit par Pakita, avec Coucou ! c’est moi Agathe, premier épisode de la série l’école d’Agathe. Une petite fille drôle et attachante qui raconte avec beaucoup d’humour ses journées d’école avec ses amis.

Lecteurs plus  l’aise : découvrez aussi la collection C’est la vie Lulu !, Bayard Poche, un roman suivi de conseils malins pour mieux vivre avec les petits soucis de la vie. Ma grande soeur me commande !

 

Premières Lectures chez Nathan. Pour les enfants qui apprennent à lire, l’auteur a écrit des textes simples dans des bulles et d’autres un peu plus difficiles seront lus par les parents si nécessaire. Trois titres : l‘apprenti Chevalier, Vive les mariés et Je veux ces bottes !

 

BD : à découvrir Akissi, petite héroïne vivant en Afrique de l’Ouest…Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n’est qu’un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana… Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment.

Les classiques de la bibilothèque rose : les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur à lire aussi dans sa version BD, illustrée par Mathieu Sapin ! On dirait que le plus grand plaisir de Sophie est de désobéir à sa maman. Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser… Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants finissent toujours par être punis.

La Comtesse de Ségur - Tome 01 - Les malheurs de Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s